Situé au sud extrême du Massif Central, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, L'élevage de l'Arn est l'un des plus anciens élevage de chevaux Auvergne. Son fondateur Pierre Ronez a été parmi les premiers à sillonner l'Auvergne à la recherche des spécimens encore typiques de cette race ancienne, dont la reconnaissance officielle, en 2013, a couronné 30 ans d'efforts de recherche et de patiente sélection.

 Muriel Ronez a assuré pendant des années le rôle de secrétaire  de l'association, travaillant à l'identification des sujets, à la promotion de la race, et aux recherches historiques. Elle a désormais pris la suite de son père à l'élevage.

Au passage, elle a généralisé l'usage des clôtures électriques, ce qui n'est pas un mince exploit, compte tenu des kilomètres de clôtures impliqués...

 
   
Elevés en conditions extensives, les chevaux Auvergne de l'Arn évoluent dans des pâturages immenses (les "mazades"), au relief varié : sources, sagnes, buissons, bois de hêtres, landes de bruyère ne constituent pas seulement des paysages à couper le souffle, mais un milieu éducatif très stimulant pour les poulains. A 1000 m d'altitude, les conditions météorologiques sont également variées et rarement clémentes: pluies, vent, neige, brouillard... Bien protégés par leur poil et leurs crins, les chevaux savent exploiter les abris naturels que les parcs offrent en abondance et semblent imperturbables, les insectes d'été constituant leurs seuls véritables ennemis.

 
  Hiver au parc de Lignières, zone de nourrissage.
 élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
Bantou, un an, s'envole au-dessus des sagnes
élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne                                               Battling Joe, 2 mois,  escalade la berge abrupte du ruisseau


élevage de l'Arn
Cas d'O, 4 mois, et déjà des centaines de traversées de gués à son actif.

Actuellement, les groupes sont répartis selon les saisons et les besoins entre les parcs de la Roussille, de la Bergerie de l'Arn, de Lignières et de Prat Alaric. Le déplacement  (à pied) d'un groupe d'un parc à l'autre est une étape stimulante de découverte de nouveaux horizons, débouchant sur de nouvelles rencontres ou des retrouvailles...



La socialisation est également un élément essentiel de l'éducation. Les poulains aumontois bénéficient d'un sevrage naturel, d'une vie de famille au coeur du troupeau, avec leur père, leurs tantes, et les autres poulains de tous âges.
Plus les recherches en éthologie progressent, plus on découvre l'importance de cette structure sociale pour l'équilibre du poulain. Des adultes autres que la mère pour enseigner les bonnes manières, des poulains pour jouer... Et une relation particulière avec le frère ou la soeur aînée...




élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
 élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
Le mélange des classes d'âge  et la présence d'adultes expérimentés permet de former des poulains équilibrés, bien élevés, et bien socialisés. L'étalon (ici Babeliba) joue un rôle éducatif auprès des jeunes jusqu'à leur adolescence.
Mais ces chevaux Auvergne sont loins d'être livrés à eux-mêmes. Une à deux fois par jour, quel que soit le temps, l'état des routes et la taille des congères, Muriel vient les visiter. Elle prend le temps de vérifier et gratter longuement chacun de ses protégés. Autant dire qu'ils se pressent autour d'elle, et la raccompagnent immanquablement jusqu'à la sortie du pré.

L'éducation des poulains se fait ainsi au fil des visites, selon les principes de l'éducation comportementale :  premières cessions, premier licol, prise de pied, parage, politesse au repas et respect de l'espace... Il n'est pas rare de voir un jeune s'attarder auprès d'elle alors que le groupe a disparu depuis longtemps au coin du bois entraîné par une jument de tête... Ou comment travailler l'indépendance sans jamais imposer de séparation ! 

Pour le visiteur, ça paraît long, ces visites qui n'en finissent pas, où chaque jument, chaque poulain a droit à ses instants précieux avec son éleveuse. Mais quel cadeau aux futurs propriétaires, tout ce temps donné sans compter... Les impatients peuvent toujours en profiter pour aller traquer le cèpe dans les bois !
élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
   
élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
A la naissance, le poulain apprend la familiarité avec l'homme en observant la confiance de sa mère à l'égard de son éleveuse. Dans de tels espaces, il serait difficile de procéder autrement, d'ailleurs, mais cette démarche résume la philosophie de cette éducation : les poulains ont le choix, rien n'est forcé. Ici, Battling Joe, extatique,  profite d'un bon grattage... L'air de rien, la voilà préparée à son futur sanglage !
  élevage de l'Arn, chevaux de race Auvergne
  "Si tu me grattes correctement, je te murmurerai à l'oreille...".
Muriel enseigne bien sûr très tôt aux poulains à ne pas rendre la pareille, parce qu'un grattage de
cheval, même avec des dents de lait, c'est trop vigoureux  pour une peau humaine...
   

 

   -------Accueil - Elevage - Etalons - Juments - Poulains - Histoire - Standard Photos - Contact-----