En conditions extensives, on ne change pas d'étalon comme de chemise ! Choisi avec soin pour ses qualités amélioratrices et pour assurer la diversité génétique de la race, l'étalon a pour mission de  partager la vie de ses promises, d'éduquer les poulains, et de veiller sur le troupeau.
   
étalon Auvergne Trajan, Texas, dit "Trajan", le jeune étalon actuel.
Dressé et travaillé par Patrick Ambec, il participe de temps à autre à des spectacles de présentation de la race, avec Tiaré, Quetzal et Utopie. Il passe avec aisance du statut de chef de famille à celui d'élève attentif...
   
étalon Auvergne Babeliba, Babeliba (jusqu'en 2011).
En vrai chef de race, il est le père de la plupart des juments actuelles de l'élevage de l'Arn, et de nombre d'autres chevaux Auvergne, puisqu'il a été prêté  pour une saison de monte au coeur du berceau de race.
   
étalon Auvergne Felix, Felix
Etalon de transition, il a donné de la taille et de l'élégance, mais s'est révélé porteur du gêne récessif alezan. Lors de sa reconversion pour la selle, il a bénéficié des qualités d'éducateur de Patrick Ambec.
   
  Member  (par Harkita et Agamemnon)
Le premier étalon marquant de cet élevage, où il est né. Il a été le père de la 2ème génération des juments, à l'époque ou Les Signoles organisaient des randonnées. Toutes ses filles ont donc pu faire la preuve de leurs qualités de randonneuses (voir photos) : facilité d'éducation, pied sûr, caractère stable et tolérant, générosité à l'effort... Elles ont mis en confiance des générations de jeunes cavaliers, en leur montrant qu'un cheval peut galoper sans jamais s'emballer ni lever les fesses.
   
  Barabas et Baltahazar, les baudets.
Pour la randonnée en autonomie, rien de plus sympa et facétieux qu'un mulet. Autour des années 80-90, de nombreux muletons sont nés aux Signoles, où certains ont pu montrer leur qualités sous la selle et le bât. Et accessoirement décourager les chiens trop agressifs dans les villages!

 

   -------Accueil - Elevage - Etalons - Juments - Poulains - Histoire - Standard Photos - Contact-----